Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classes euro du collège Le Parc
4 avril 2010

Histoire de Berlin. Episode 2 : La capitale royale et impériale (XVIII-XIXe siècles).

La capitale d'un Etat en expansion (XVIIIe siècle)

Frédéric III, le fils du Grand Electeur constitue une cour vivante, fréquenté par de nombreux intellectuels. Ils favorisent les arts et les sciences pour lesquels il fonde des académies. En 1701 il se proclame roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier. Berlin devient ainsi résidence royale et capitale du nouvel Etat de Brandebourg-Prusse.

Brandenburg_1600 En rouge foncé l'Etat de Brandebourg puis son extension (rose) avec le rattachement de la Prusse, formant ainsi l'Etat de Brandebourg-Prusse.


Berlin devient la capitale d'un véritable Etat militaire sous la direction de Frédéric-Guillaume Ier (le fils de Frédéric Ier). Surnommé le "Roi Sergent" le nouveau souverain veut faire de la Prusse un Etat puissant en Allemagne et, pour cela, concentre une grande partie de son énergie et de ses moyens à se constituer une armée.

Cette armée est mise au service des ambitions et des talents de son fils, Frédéric II (règne de 1740 à 1786). Il conquière la Silésie face aux Autrichiens lors de la Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748), territoire qu'il parvient à conserver lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Parallèlement, le souverain transforme Berlin pour faire rayonner la capitale de son royaume : il veut transformer l'Unter den Linden et parvient à faire édifier l'Opéra National, la cathédrale Sainte-Edwige et les bâtiments de l'université. Il se fait aussi bâtir un ensemble de palais prés de Berlin à Potsdam.

Friedrich_Zweite_Alt Frédéric II de Prusse              270px_Potsdam___Schloss_Sanssouci Château de Potsdam


Il attire auprès de lui de nombreux esprits brillants (Voltaire, Lessing, Von Humboldt, Voltaire...). Berlin devient un extraordinaire centre culturel que l'on surnomme alors "l'Athènes de la Spree".

 

Berlin face aux révolutions (XIXe siècle)

En 1806, les armées prussiennes sont écrasées par les troupes françaises de Napoléon qui font alors leur entrée dans la ville qu'elles occupent jusqu'en 1808.


Charles_Meynier___Napoleon_in_Berlin

Entrée de Napoléon Ier à Berlin (en arrière plan, la Porte de Brandebourg)


Après le départ et la défaite finale des Français, les rois de Prusse entreprennent des réformes importantes mais le pouvoir reste totalement concentré dans les mains du souverain. Berlin reste une brillante capitale intellectuelle autour de son université (l'actuelle université Humboldt) et attire de grands intellectuels comme le philosophes Hegel ou Schopenhauer. La ville s'embellit aussi sous l'influence de l'architecte Karl Friedrich Schinkel (Neue Wache, Ancien Musée...).

En 1848, les révolutions libérale et nationale du "Printemps des peuples" touchent aussi fortement la Prusse et Berlin. Une révolte éclate dans la capitale pour réclamer de nouveaux droits et une réforme libérale des institutions. Le roi de Prusse finit par écraser la révolte dans le sang après des combats de rues dans Berlin.

300px_Maerz1848_berlin Révolution de mars 1848 à Berlin


Mais le XIXème siècle marque aussi le début d'une autre révolution, celle de l'industrie. Le développement du chemin de fer et de l'industrie fait de Berlin un important centre industriel dés le milieu du XIXe siècle.

 

La capitale impériale (XIXe-début XXe siècle)

Le roi Guillaume Ier lance le projet d'unification de l'Allemagne autour de la Prusse. En s'appuyant sur son premier ministre Bismarck il étend l'influence de la Prusse. Après la victoire de 1866 contre l'Autriche, puis celle de 1871 sur la France, Guillaume se fait proclamer "Empereur d'Allemagne" (Kaiser).


Wernerprokla Proclamation de l'empire allemand à Versailles (18/01/1871). En haut de l'estrade, l'empereur Guillaume Ier et, en blanc, le chancelier Bismarck.


Berlin devient la capitale impériale et se développe rapidement sur le plan économique et démographique.

> plan de Berlin sous le Second Reich : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Meyers_b2_s0752a.jpg


Berlin_Stadtschloss Vue du Château des Hohenzollern à Berlin au XIXe siècle (le "Stadtschloss" aujourd'hui détruit)


800px_1895_reichstagsgebaeude Vue du Reichstag en 1895


Paul_Hoeniger_Spittelmarkt_1912 Vue de Berlin par P. Hoeniger. 1912


Le successeur de Guillaume Ier, l'empereur Guillaume II change de politique et veut, dans la lignée du pangermanisme, se lancer dans la conquête coloniale. Les tensions s'exacerbent avec les autres puissances européennes. En soutenant son allié austro-hongrois, l'Allemagne entre dans la Première guerre mondiale en 1914. La population berlinoise, à l'image d'une grande partie des Allemands, souffrent notamment de la pénurie de nourriture durant le conflit. En novembre 1918, le Kaiser est poussé à l'abdication.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
l histoire de berlin est tres interessante par contre, vous avez marque 2 fois "Voltaire",<br /> attention !!
S
Mmmh...la flemme de lire ça sent pas l'action tout ça mais bon j'ai rien à faire d'autre...<br /> Petite Amélie Oration : Des photos !<br /> <br /> ____________________________________________________<br /> <br /> Where are you ? I need you...
Classes euro du collège Le Parc
Publicité
Publicité