Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classes euro du collège Le Parc
4 avril 2010

Histoire de Berlin. Episode 3 : La capitale de la République allemande. (1918-1933)

Berlin en révolution (1918-1919)

Le même jour que l'abdication, Philipp Scheidmann, du SPD (socialiste allemand), proclame depuis la fenêtre du Reichstag la naissance de la république allemande. Quelques heures plus tard, Karl Liebknecht, fondateur de la Ligue spartakiste proclame la République socialiste libre d'Allemagne. Opposée aux socialistes modérés, les spartakistes fusionne avec d'autres groupe pour créer le KPD, le Kommunistische Partei Deutschland) à la fin de l'année 1918. En janvier 1919, la rivalité avec le SPD, favorable à la démocratie parlementaire, conduit les spartakistes à déclencher une insurrection révolutionnaire. Le gouvernement fait alors appel aux "Corps francs" issus de l'armée pour écraser la révolte dans le sang. Liebknecht et Rosa Luxembourg, l'autre grande figure du spartakisme, sont alors assassinés.

karl_liebknecht_im_wahlkampf19181 Karl Liebknecht s'adressant à la population

    443px_Bundesarchiv_Bild_183_14077_006__Rosa_Luxemburg Rosa Luxembourg


305_001barricade_1919

 

les_spartakistes_sur_des_barricades_faites_avec_des_rouleaux_de_papierPhotos des batailles de rues à Berlin durant l'insurrection spartakiste


Le Berlin des "Années folles"

La constitution de la nouvelle république est adoptée dans la ville de Weimar en juillet 1919. L'Allemagne devient une démocratie parlementaire où les socialistes du SPD ont une grande influence. Mais le régime reste fragile et en 1920 des militants de droite dirigée par Wolgang Knapp tentent de faire un coup d'Etat à Berlin. Une grève générale dans la capitale fait finalement échouer le coup d'Etat.

1920 marque aussi un tournant dans l'histoire de Berlin. Le gouvernement réunit les villes et les villages de la région sous une administration commune. Berlin devient alors l'une des plus grandes villes du monde avec prés de 3,8 millions d'habitants.

La vie reste dure dans la capitale où se succèdent manifestations, grèves dans un climat économique difficile au début des années 1920 avec 235 000 chômeurs dans la ville. Mais Berlin abrite aussi un extraordinaire foisonnement artistique: des architectes (Walter Gropius), des artistes (Georges Grosz, Max Beckmann...), des écrivains (Berthold Brecht...) contribuent au rayonnement de la ville.


grosz_laville Georges Grosz, La Ville, 1916


La fin des années 1920 est néanmoins marquée par le retour des difficultés économiques avec les conséquences de la crise de 1929. En quelques semaines des dizaines de milliers de Berlinois perdent leur emploi. C'est dans ce climat de crise économique et politique que les nazis parviennent à conquérir le pouvoir en 1933. La nuit du 30 janvier, Hitler fait la démonstration de sa puissance nouvelle en faisant défilé au flambeau ses SA qui font régner un climat de terreur dans la capitale.

Bundesarchiv_Bild_102_02920A__Berlin__Verhaftung_von_Kommunisten_durch_SAArrestation de communistes par les SA

Publicité
Publicité
Commentaires
Classes euro du collège Le Parc
Publicité
Publicité