Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classes euro du collège Le Parc
5 avril 2010

Histoire de Berlin. Episode 4 : Berlin, capitale du IIIe Reich (1933-1945)

La capitale du IIIe Reich

L'incendie du Reichstag permet à Hitler de renforcer ses pouvoirs et de commencer la chasse aux ennemis du nouveau régime. Ceux-ci subissent de nombreuses violences à l'image de la "semaine sanglante de Köpenick" en juin 1933 où plus de 100 personnes sont assassinées. Beaucoup sont aussi enfermés dans des premiers camps de concentration comme celui de Sachsenhausen au Nord de Berlin.

sachsenhausen_konzentrationslager_kz_camp_concentration_oranienburg_00 Vue actuelle de l'entrée du camps de concentration de Sachsenhausen


Sachsenhausen01 Prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen. 1938.


Le 10 mai, des étudiants procèdent à un autodafé de livres "anti-allemands" sur l'actuelle Bebelplatz.

789px_Bundesarchiv_Bild_102_14597__Berlin__Opernplatz__B_cherverbrennung Autodafé de livres le 10/05/1933 sur l'Opernplatz (actuelle Bebelplatz)


Les nazis lancent aussi rapidement leur politique anti-juive. Des l'automne 1933 des centaines de professeurs juifs sont chassés de leur emploi et plus de la moitié des 40 synagogues de Berlin sont fermées. La terreur monte d'un cran en 1938 avec la "Nuit de Cristal".

The_day_after_Kristallnacht Magasin juif saccagé lors de la "Nuit de Cristal"


Mais le régime nazi reste soucieux de son image extérieure et il organise les JO de 1936 dans la capitale du Reich. Pour cet évènement, les nazis construisent un ensemble sportif en banlieue de Berlin. 

Berlin_Olympiastadion_aussen Vue actuelle du Stade Olympique de Berlin.

Hitler souhaite aussi entamer un réaménagement de la ville, une tache qu'il confie à son architecte personnel Albert Speer. Rebaptisée "Germania" Berlin deviendrait le centre d'un empire mondial et millénaire. Les nazis entreprennent la construction de nouveaux bâtiments officiels à l'image de la Nouvelle chancellerie ou du Ministère de l'air.


456px_Bundesarchiv_Bild_146III_373__Modell_der_Neugestaltung_Berlins___Germania__ Maquette de "Germania", la nouvelle capitale du Reich imaginée par Speer et Hitler

Bundesarchiv_Bild_183_R89708__Berlin__Neue_Reichskanzlei Vue de la "Nouvelle chancellerie" commandée par Hitler. Détruite aprés la seconde guerre mondiale.

Bundesarchiv_Bild_183_E00418__Berlin__Neue_Reichskanzlei Vue de l'entrée principale de la Nouvelle Chancellerie


Mais les nazis vont aussi se lancer, une fois la guerre entamée, dans la construction de bunkers et de tours anti-aériennes pour défendre la ville contre des bombardements de plus en plus massif de l'aviation alliée. La ville reçoit 68 000 tonnes de bombes et 35 000 personnes trouvent la mort suite aux bombardements.

416px_Bundesarchiv_Bild_183_H29659__Berlin__J_gerstra_e__Tr_mmerfrauen Femmes en train de déblayer les rues de Berlin

La ville subit de plus en plus d'attaques et doit affronter en 1945 la dernière bataille livrée par l'Allemagne nazie. Hitler, retranché dans son bunker de la chancellerie, ordonne de défendre Berlin jusqu'au dernier homme contre l'armée soviétique. Le 16 avril 1945, l'Armée rouge entame son offensive finale et se heurte à une ville défendue par les restes de l'armée allemande soutenue par la milice populaire crée par les nazis (la Volksturm) et les Jeunesses Hitlériennes.

Bundesarchiv_Bild_183_E0406_0022_012__Sowjetische_Artillerie_vor_Berlin Artillerie soviétique bombardant Berlin

Bundesarchiv_Bild_183_J31320__Berlin__Posten_beim_Bau_einer_Stra_ensperre Civils allemands engagés dans la Volksturm

Après de terribles combats l'armée Rouge parvient jusqu'au quartier gouvernemental le 29 avril. Le lendemain, Hitler se suicide avec ses proches dans le bunker. Berlin finit par capituler le 2 mai et la capitulation allemande est signée le 8 mai.

800px_Bundesarchiv_Bild_183_R77767__Berlin__Rotarmisten_Unter_den_Linden Troupes soviétiques exposant le drapeau de l'URSS devant la porte de Brandebourg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> n'ayant pu trouver de formulaire de contact, je poste en commentaire.<br /> La photographie de l'entrée du camp de Sachsenhausen m'appartient. Vous pourrez en trouver l'original ici : http://www.albert-videt.eu/photographie/carnet-de-route/berlin_02-2005/sachsenhausen_konzentrationslager-kz_camp-concentration_oranienburg_00.php<br /> <br /> Je vous prierai, soit d'insérer un lien vers mon site (page de la photo originale par exemple), soit de supprimer cette photographie de votre site.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> Albert Videt.
Classes euro du collège Le Parc
Publicité
Publicité